Mine d'or de Bissieux

8 rte du bois des alouettes
42800 Saint-Joseph

Description

De la ruée vers l’Or à la recherche d’antimoine il n’y a qu’un pas.
Et des dizaines de décennies. Un beau mirage qui laisse plus de souvenir que de richesse.

Non ce n’est pas une légende, on a bien trouvé de l’Or à Saint Joseph.
Pas de quoi refaire un western à la John Wayne «pour une poignée de dollars» mais de l’or quand même.
La tradition rapporte qu'une coupe fabriquée avec de l'or «du coin» aurait été offerte à Marie de Médicis à l' occasion de son mariage avec Henri IV à Lyon le 17 Décembre 1600. Belle pub. Mais le petit filon s’est vite épuisé (en même temps à l’époque on était pas vraiment outillés pour faire de l’intensif). Résultat Clap de fin pour la mine en 1630.
Même si le mirage a fait rêver plus d’un aventurier (qui ne tente rien, n’a rien) les projets sont restées embryonnaires durant 200 ans. C’est au XIXème siècle que l’appel de l’or a amené des géologues à aller (tri)fouiller les sous-sol .Et là, pas d’or mais de l’antimoine (un métal recherché pour ses qualités anti-friction) sur les parcelles de la famille Peysselon. On creuse alors 2 puits (puits Peysselon et Puits Bonjour). L’exploitation est reprise 20 ans plus tard par un ingénieur. Mais la faute à pas de chance la guerre met fin aux projets mais pas aux rêves ni aux légendes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
La galerie
Tarifs

Accès libre.

Période d’ouverture

Toute l'année, tous les jours.
L'association propose lors d'évènementiels comme les journées du patrimoine des visites guidées des anciennes mines d'or et d'antimoine. Elles consistent en un circuit de 2h à3h environ depuis le parking de la mairie de St-Joseph.
Des visites peuvent être organisées en dehors des évènementiels sur demande.

Localisation