Église romane de Rozier

Le Bourg
42380 Rozier-Côtes-d'Aurec

Description

Dans un prieuré clunisien, il fallait forcement une église : l'Église Saint-Blaise.

Architecture:
C'est une église à nef unique, voûtée en plein cintre, avec des arcs doubleaux qui portent sur des demi-colonnes adossées à des pilastres et surmontées de chapiteaux historiés. La voûte est étayée à l'intérieur par des arcades latérales portées par les pilastres, lesquels sont appuyés à l'extérieur par des contreforts.
La croisée du transept est surmontée d'une coupole sur trompes et du clocher, l'esemble paraissant dater de 1060-1080. Le chevet comporte une abside et deux absidioles. L'abside, avec sa voûte en cul-de-four, est semi-circulaire à l'intérieur, pentagonale à l'extérieur. Ses arcades murales sont supportées par un ensemble de collones coniques et de pilastres cannelés.
Au XVème siècle, deux chapelles latérales ont été construites, ainsi qu'une tour d'accès au clocher au XVIIème siècle: ce sont les seuls éléments non romans de l'édifice.

La galerie
Période d’ouverture

Du 01/01 au 31/12
Ouverture tous les jours .
Extérieur visible toute l'année.

Bon plan
Eléments descrptifs disponibles sur un dépliant intitulé "L'Eglise romane de Rozier-Côtes-d'Aurec", réalisé par Gérard Berger et Pierre Bourgin, et disponible à l'office de tourisme du Pays de St Bonnet-le-Château.
Localisation