Description

Saviez-vous qu’il existe non loin de chez nous un château qui possède les seules douves moyenâgeuses encore en eau dans notre région ? Et bien il est situé à Saint-Bonnet-Les-Oules, et se dresse ici depuis le XIIème siècle.

Propriété des comtes de Forez, puis des comtes d’Auvergne, il est transformé en château fort au XIIIème siècle avec la famille d’Angérieu. Il sera la propriété de nombreuses autres familles au fil des siècles, avant de d’être acheté par la famille Soleymieu, qui le restaure alors dans un style néo-gothique au XIXème siècle. Et leurs descendants en sont les propriétaires actuels.
On y découvre donc des douves encore en eau, mais beaucoup d’autres choses encore : de magnifiques pièces décorées dans le style du XIXe et l’impressionnant escalier, les fresques du XVIIe siècle, représentant des scènes de la Mythologie grecque, ainsi que la statue d’Atalante, au centre du grand escalier, qui n’existe qu’en deux exemplaires en France. Le château abrite encore d’autres secrets, que vous découvrirez une fois le pont franchi.



Le château est ouvert tous les jours du 1er juillet jusqu'au week-end des journées du patrimoine en septembre, sauf le mardi. Visite à 9h, 10h30, 15h et 16h30 : uniquement sur réservation et guidée.

Dispositions spéciales covid 19

En raison des circonstances exceptionnelles et des consignes gouvernementales liées au Covid-19 : - Les visites sont limitées à 10 personnes - Le port du masque est vivement conseillé au cours de la visite pour toute personne âgée de plus de 11 ans - Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition à l'entrée du château - Les toilettes sont fermés au public.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation
  • Bons plans