Description

Après «50 nuances de gris» voici «1000 nuances de noir».Une production (certes moins sulfureuse mais plus sulfatée) de l’Usine Gillet qui en a fait voir de toutes les couleurs à la soie. Dont le noir.
Distribué partout dans le monde.

C’est vrai qu’elle est plutôt reconnaissable avec ses briques rouges et sa grande cheminée de 50 mètres. C’est vrai qu’elle est imposante avec ses 16 600m². C’est vrai qu’elle a fait vivre plus de 500 familles à son apogée. Et alors, est ce suffisant pour nous en faire voir de toutes les couleurs ?
En même temps la couleur c’est son ADN à l’usine de teinturerie Gillet. Et tant qu’à faire la teinture de la soie.
Du coup , Madame s’est installée au bord de la rivière Gier pour bénéficier de la qualité de ses eaux venues du Pilat. C’est que Madame fréquente du beau monde et même des têtes couronnées. Et oui, c’est bien elle qui a été choisie pour teindre plusieurs kilomètres de soie en noir pour le deuil de la grande Reine Victoria d’Angleterre, et c’est encore elle que l’on retrouve pour les 60 mètres de traine de la robe de la reine Élisabeth II.
Mais comme on dit, toutes les histoires ont une fin même les plus belles (et même celles des princesses) et l’aventure Gillet s’arrête en 1976 non sans laisser quelques traces.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation