Rien à voir avec la dune.
Le Pilat de chez nous, c’est 700 kilomètres carrés de moyenne montagne et de forêts pour un dépaysement total, à seulement 10 minutes du centre-ville de Saint-Étienne. Le plus haut sommet de ce Parc naturel régional ne culmine qu’à 1 400 mètres d’altitude. Rien de bien vertigineux donc, vous n’avez pas d’excuse pour sécher la séance de sport. À vélo, en raquettes ou en petites foulées, faites comme Jean-Jacques Rousseau avant vous et venez vous balader entre les vieilles pierres du château médiéval de Rochetaillée. Au Gouffre d’Enfer, l’un des nombreux barrages du coin, vous pratiquerez LA balade des Stéphanois. N’ayez crainte, elle n’a rien de démoniaque, c’est au contraire le paradis en matière de sortie du dimanche !

Toutes les infos pour vous y rendre et les actualités : www.stephanois-hors-cadre.fr

  • Saint-Etienne HD-8
  • Crêt de la Perdrix_PNR Pilat©Saint-Etienne Tourisme&Congrès_Trekking&Voyages (3)
  • Crêt de la Perdrix_PNR Pilat©Saint-Etienne Tourisme&Congrès_Trekking&Voyages (1)
  • Saint-Etienne HD-2
  • Rando Pilat Copyright Ville de Saint Etienne
  • Saint-Etienne HD-11
  • 19
  • 9
  • 59
  • Saint-Etienne HD-4
  • Saint-Etienne HD-3
  • Saint-Etienne HD-7
  • Saint-Etienne HD-10

Le massif du Pilat

Rien à voir avec la dune ! Le Pilat de chez nous, c’est 700 kilomètres carrés de moyenne montagne et de forêts pour un dépaysement total, à seulement 10 minutes du centre-ville de Saint-Étienne. Le plus haut sommet de ce Parc naturel régional ne culmine qu’à 1 400 mètres d’altitude. Le Parc du Pilat est né en 1974, grâce à la prise de conscience des habitants des villes environnantes mais surtout de leur attachement à ce massif, à ses espaces naturels et à ses paysages exceptionnels. Vous l’aurez compris, cet endroit à quelque chose de magique. Le Parc du Pilat possède des endroits magnifiques, qu’il faut absolument découvrir. En plus il est possible de réaliser de nombreuses activités, qui vous l’imaginer, sont 100 % nature ! On va donc vous faire un petit résumé des incontournables à voir dans le Pilat et bien évidemment des activités à réaliser pour profiter au maximum de la nature. Allez c’est parti !

Les incontournables points de vue du Pilat

Le massif du Pilat est particulièrement connu pour ses points de vue à couper le souffle. Que ce soit en hiver ou en plein été, vous ne serez pas déçus des magnifiques paysages que le Pilat vous offre à voir.

Barrage du Gouffre d’Enfer
Ok, on vous l’accorde son nom donne la chair de poule, mais pas besoin de paniquer l’endroit ne vous fera pas frissonner de peur ! Sauf si vous avez le vertige, en effet il vous faudra gravir un bon nombre de marche pour atteindre le sommet du barrage de 55m de hauteur ! Mais une fois arrivé, vous ne serez pas déçu de la vue ! On vous conseille grandement ce lieu exceptionnel.

Crêt de la Perdrix
À 1432 mètres d’altitude, le Crêt de la Perdrix est le point culminant du Pilat. À cette hauteur on vous laisse imaginez la vue, qui est bien évidemment à couper le souffle ! Un point de vue circulaire, magique qui vous donne à voir le Mont-Blanc jusqu’au Diois ! Alors oui, le chemin pour s’y rendre est assez rude, mais ce qui vous attend en haut en vaut le détour ! Promis.

Crêt de l’Oeillon
Vous avez entendu parler du Pic des Trois Dents ? Vous savez, ces trois montagnes qui sont devenues au fil du temps les « mascottes » du Pilat ! Leurs reliefs donnent vie à l’imaginaire, certains disent qu’elles ressemblent à l’épine dorsale d’un dinosaure, ou aux ruines d’un mystérieux château, d’autres voient trois dents… Et vous qu’allez-vous voir ?… Bref revenons-en au Crêt de l’Oeillon ! Pourquoi s’y rendre ? Tout simplement parce que c’est de ce point qu’on a la meilleure vue sur le Pic des Trois Dents ! Voilà vous savez tout !

Les petits villages atypiques à ne pas rater

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Pilat et les petits villages qui en font tous son charme, vous êtes au bon endroit ! On vous a fait une petite sélection de nos coups de cœurs sur le territoire.

Sainte-Croix-En-Jarez
Avant tout un monastère, ce site fût repensé fin du 20è siècle. Les bâtiments religieux se sont transformés en habitations. Sainte-Croix-En-Jarez est donc devenue une petite commune. Un endroit calme et apaisant ou une atmosphère de bienveillance et de paix règne encore aujourd’hui. Il est même possible de réaliser des visites pour connaitre un peu plus l’histoire de ce petit village atypique ! En plus, le site a mis en place une quête interactive « Les secrets de Sainte-Croix », une activité ludique pour découvrir l’endroit.

Malleval
Ancienne cité médiévale, ce petit village a été construit aux pieds des montagnes, si proche même qu’on dirait presque, que les habitations et les reliefs rocheux ne font qu’un. Une construction rare, qui fait de Malleval un village de caractère. Et si vous voulez goûter la spécialité du village, optez pour « La bombine », un plat de pommes de terre, parfumées avec du laurier, auquel se joint un morceau de lard de la ferme !

Pélussin
Chef-lieu du Parc Naturel Régional, Pélussin est une petite ville pleine de charme. Si vous êtes de passage, vous devez absolument vous rendre au Château moyenâgeux, l’ancienne halle ! Vous aurez le droit à une magnifique vue sur la vallée. Entre les anciennes bâtisses en pierre, les espaces verts et son bassin d’eau, Pélussin vous apportera tout l’apaisement que vous recherchez !

Saint-Julien-Molin-Molette
Sous-côté, et pourtant si charmant, le village de Saint-Julien-Molin-Molette pousse à la flânerie. Ancien quartier industriel, et spécialisé dans les usines de soies. Le village a su se réinventer et accueille aujourd’hui de nombreux ateliers d’artistes, donnant place à un mélange atypique de genres.

Les activités 100 % nature

Envie de prendre un grand bol d’air frais ? C’est bien du côté du massif du Pilat qu’il faut se tourner ! On vous met la liste des activités phares de l’endroit juste en dessous ! C’est parti.

Randonnée
Les vertus de la randonnée sont multiples ! Elle permet de s’aérer, de se vider la tête et de décompresser. Le tout, en découvrant des paysages magiques, souvent inaccessibles en voiture. Être en harmonie avec la nature, contempler la faune et la flore qui entoure le territoire que vous êtes en train de découvrir. Des sensations uniques qui sont propres à la randonnée. Alors partant pour une randonnée dans le Pilat ?

Accrobranche
Envie de vous évader un peu plus ? Et si vous optiez pour un parcours d’accrobranche ? En plein milieu de la forêt ? Dans un cadre naturel, partez à l’aventure et découvrez l’environnement qui vous entoure autrement ! En plus de prendre un grand bol d’air frais, cette activité vous permet de vous dépenser aussi physiquement.

VTT
Si vous êtes un sportif dans l’âme on vous conseille l’activité VTT ! Entre petits sentiers, balade en forêt et découvertes inédites ! Les sensations fortes sont assurées ! En plus cela vous permet de découvrir la beauté du Pilat de manière complète. Pour la location de vélo on vous conseille notre partenaire « Trottnature » qui sera ravis de vous louer des VTT et de vous montrer les parcours disponibles.

Trottinette de montagne
Envie d’une nouvelle expérience ? On vous propose une activité originale qui vous garantit de belles sensations, et ceci en plein cœur de la nature foisonnante du Parc : la trottinette de montagne. Intriguant non ? Et oui il est désormais possible de réaliser des parcours en trottinette électrique et tout ça : en montagne ! Alors si vous souhaitez vivre une expérience nouvelle mais surtout unique ! Allez-y et partez à l’aventure.

On pense que vous l’aurez compris, le Pilat est un endroit magique, niché en plein cœur de la nature ! Et si vous souhaitez découvrir un peu plus les endroits qui forment le Pilat on vous invite à vous rendre du côté de nos deux virées : de Crêts ou de force et Itinéraires en lacets.