Et dire que sous Louis XV, on y fabriquait des armes…
Deux siècles et quelques bonnes idées plus tard, la Manufacture Royale s’est transformée en Cité du design et quartier créatif. Horizontale, transparente et pleine de lumière, la Platine dénote, il faut bien le reconnaître. Cette drôle de boîte accueille quand même une médiathèque, un restaurant, un amphithéâtre, des salles d’expositions et même une matériauthèque. On n’imagine pas tout ce qu’on peut faire avec du marbre translucide… Bref, au Concept (c’est le nom du resto, on ne se refait pas) on mange, tranquillement assis face à la serre microclimatique. Tout va bien. Dehors, la Tour Observatoire fait sa crâneuse et donnerait presque le vertige avec ses 32 mètres. Finie la friche industrielle, ça sent la hype et la matière grise dans tout le quartier.

INCLUS DANS LA CITY CARD 

Toutes les infos pour vous y rendre et les expos à voir : https://www.stephanois-hors-cadre.fr

  • Saint-Etienne_tourisme&congres_Magali Stora (8) Cité du design serre
  • Saint-Etienne Cité du design Copyright Cité du Design_02
  • Julien_Tamara (28) Cité du design
  • Agence Lin Platine
  • Julien et Tamara (2) exposition
  • Julien et Tamara (8) Cité du design
  • Julien et Tamara (6) Cité du design
  • Julien et Tamara (11) Cité du design arbres
  • Saint-Etienne Cité du design Copyright Cité du Design_30
  • Julien et Tamara (9) Cité du design
  • Julien et Tamara (12) Cité du design
  • Saint-Etienne_tourisme&congres_Magali Stora (5) Cité du design
  • Saint-Etienne Cité du Design Copyright EPASE_2
  • Saint-Etienne_tourisme&congres_Magali Stora (7) Cité du design tour d'observation
  • Julien et Tamara (1) gamebuino
  • Charly Jurine Cité du design tour observation
  • Saint-Etienne_tourisme&congres_Magali Stora (2)

La Cité du Design à Saint-Etienne

Vous saviez que Saint-Etienne était LA ville du design tout de même ? Non ? Vous êtes surs ? Ce n’est pas grave, maintenant vous êtes au courant ! Comme on est sympa, on vous en dit un peu plus sur sa renommée ! Depuis 2010, Saint-Etienne est la seule ville de l’hexagone à être classée UNESCO des « villes créatives et design ». Oui, on ne va pas vous mentir on en est assez fier ! Du design urbain au design mobilier en passant par le design social, Saint-Etienne regorge de savoirs. Entre la Biennale Internationale Design, la Cité du Design, le concours de commerce design, le mobilier urbain design, le design dans les produits et commerces de proximité… On a de quoi faire ! Et une chose est sûre, Saint-Etienne rime bel et bien avec Design.

Et pour vous le prouver, on va vous présenter (brièvement) la Cité du Design ! Et dire que sous Louis XV, on y fabriquait des armes…Deux siècles et quelques bonnes idées plus tard, la Manufacture Royale s’est transformée en Cité du design et quartier créatif. Horizontale, transparente et pleine de lumière, la Platine dénote, il faut bien le reconnaître. Cette drôle de boîte accueille quand même une médiathèque, un restaurant, un amphithéâtre, des salles d’expositions et même une matériauthèque.  On n’imagine pas tout ce qu’on peut faire avec du marbre translucide… Bref, au Concept (c’est le nom du resto, on ne se refait pas) on mange, tranquillement assis face à la serre microclimatique. Tout va bien. Dehors, la Tour Observatoire fait sa crâneuse et donnerait presque le vertige avec ses 32 mètres. Finie la friche industrielle, ça sent la matière grise dans tout le quartier.

Vous en voulez encore un peu plus ? on va vous présenter les quelques qualités que propose et met en avant la Cité du Design. Dans la Cité je voudrais…

– Enseigner !

L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) enseigne l’art et le design à près de 400 étudiants français et étrangers, de la classe préparatoire au troisième cycle. Sa pédagogie est nourrie par une recherche du plus haut niveau. Une valeur et un engagement qui sont chers et propres à la Cité du Design ! Apprendre et faire évoluer ses étudiants dans le domaine de l’art et du design ! Et ça fonctionne ! Si vous êtes attentifs vous verrez peut-être passer le tramway « design » qui dénote par son graphisme, ce dernier a été réalisé par une étudiante de la Cité et oui !

– Diffuser !

Avec la Biennale Internationale Design, des expositions thématiques, des conférences, des éditions… la Cité du Design Saint-Etienne diffuse la culture design, stimule la curiosité, et aime partager des œuvres uniques au public. Que vous soyez pro ou amateur, c’est un art qui est ouvert à tous !

– Accompagner !

De l’élaboration des appels d’offres, à la mise en œuvre des opérations en passant par la proposition de prestataires, la cité du design accompagne les entreprises, les établissements publics et les territoires dans leurs réflexions, formations et actions de design. Et oui, à la Cité on aime partager, aider et accompagner les acteurs locaux. Un moyen de renforcer les liens stéphanois.

– Organiser !

Vous avez entendu parler de la Biennale Internationale Design ? Mais si ! Vous savez cet événement qui se tient tous les deux ans, focalisé autour du design, on y retrouve des œuvres uniques conçues et adaptées pour l’occasion, selon le thème. Pour la 12è édition, on la retrouve en 2022, du 6 avril au 31 juillet ! Le thème : Les bifurcations ! Bifurquer, c’est explorer d’autres voies possibles, collectives de la vie et adaptées à chaque contexte. L’enjeu de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022 est d’encourager le design à partir à l’aventure et pourquoi pas avec vous ?

 

Voilà vous savez tout de la Cité du Design Saint Etienne ! En espérant qu’on vous a donné envie de partir à l’aventure et de pousser les portes de cette dernière.