Performance artistique - Vers une déconniatrie par la Compagnie La Peau de l’Ours

Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
Rue Fernand Léger
42270 Saint-Priest-en-Jarez

Description

À l'occasion du Week-end Magnétique #03 : Dans la peau de Gernot Wieland, assistez à une performance sous forme de voyage musical à partir d’archives, où s’effacent les barrières entre “normal” et “pas normal”, où soigner s’accorde avec délirer.

« Et pourtant si on savait écouter, si on savait écouter quoi. Si on ne s’isolait pas pour la moindre occasion, ou à la moindre excuse. Si on écoutait les autres. » - François Tosquelles

En pleine seconde guerre mondiale, François Tosquelles, psychiatre à l’hôpital de Saint-Alban, créé un lieu où soignants, soignés, résistants et paysans imaginent une manière de vivre ensemble. Cet "asile" est alors devenu "lieu d’asile".

Vers une déconniatrie est une performance où se s’effacent les barrières entre “normal” et “pas normal”, où soigner s’accorde avec délirer. Un voyage musical à partir d’archives, pour faire revivre la figure de cet étonnant médecin à la pensée novatrice.

Equipe artistique
Écriture et composition musicale : Margot Segreto et Fanny Thollot
Avec Margot Segreto et Fanny Thollot
Lumière : Gabriel Leonhardt-Laborde
Vidéo : Arthur Bonneau

Partenaires
Compagnie la Peau de l’Ours soutenue par la ville de Saint-Étienne (conventionnement à l’émergence), la DRAC, le Centre Culturel de la Buire, le Théâtre National Populaire (TNP) et Chok Théâtre.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
La galerie

Tarifs

Gratuit.

Période d’ouverture

Samedi 14 mars 2026 de 18h30 à 19h.

Localisation