Festival Alimenterre - Manger pour vivre
Espace Déchelette
1 route d'Augel
42380 Saint-Bonnet-le-Château
Description
Manger pour vivre est un documentaire qui présente une variété de témoignages de personnes en lien avec l’aide alimentaire et la sécurité sociale de l’alimentation (SSA).
En 2025 en France, une personne sur dix a des difficultés chaque jour pour se nourrir. L'aide alimentaire s'est installée dans le paysage. Malgré toute son humanité, elle est débordée par le phénomène. Face à cette situation, un collectif d’associations de Montpellier a créé une Caisse alimentaire commune. Pendant une année, le film suit la première ébauche d'une sécurité sociale de l’alimentation. 400 personnes y cotisent selon leurs moyens et reçoivent tous la même somme pour se nourrir sainement. Surtout, elles reprennent leur vie en main. A travers quatre portraits sensibles, le film propose une réflexion sur le droit à l’alimentation.
En présence de David Buisson, conseiller communautaire de Loire Forez Agglo délégué à l'économie de montagne et aux filières, et de la SSA PATIAS, collectif de sécurité sociale alimentaire du bassin de vie de Boën-sur-Lignon.
- Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Tarifs
Tarif unique : 2 €.
Période d’ouverture
Dimanche 23 novembre 2025 à partir de 15h.