• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

La première chose qu’on voit en arrivant à Rochetaillée, c’est son château. On ne peut pas le louper avec ses 3 tours qui font encore les crâneuses au-dessus de la vallée. Qu’est-ce qu’un château pouvait bien faire ici ? Apprenez qu’il date du XIIème siècle et que c’était une véritable forteresse.

Quand on monte à Rochetaill’ on fait le grand écart entre la ville design qu’est devenue Saint-Etienne et ce village où on redécouvre l’ancien temps. Ici pas de bâtiments construits pas les designers les plus en vogue mais des maisons du XVIème de style montagnard pour certaines. On se régale en faisant un tour dans ce petit village à l’abri de l’agitation de la grande ville. On se balade sur l’ancien chemin de ronde, on furète, on repère les anciens murs d’enceinte. On fait un petit tour à l’église, juste pour voir les fonds baptismaux de 1545 et aussi pour profiter du meilleur point de vue du village.
Au fait, c’est quoi la ligne du partage des eaux ? Il parait qu’il y a un rocher d’escalade dans le coin? Et on m’a dit qu’il y avait un barrage construit sous Napoléon III ? On va vous en parler, ici on apprend des choses qu’on n’imagine même pas. Alors partant pour prendre une dose d’histoire et un grand bol d’air ?

Situation : à 6 km de Saint-Etienne

Durée : 1h30 maximum
Départ et arrivée : devant la mairie de Rochetaillée

RESERVATIONS

- Les visites sont assurées par des guides conférenciers agrées Saint-Etienne Ville d’Art et d’Histoire

- Les visites peuvent être réservées seules ou elles peuvent être intégrées à un programme touristique journée et séjour.

- Une visite guidée = 1 groupe de 30 personnes
Si le groupe est de plus de 30 personnes, 1 guide supplémentaire est nécessaire

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation