• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Rendez-vous avec votre guide devant la Mairie. Envie de prendre de la hauteur ? Pas besoin d’aller bien loin, à moins de 15 minutes de Saint-Étienne vous attend le village de Rochetaillée. Ici on est déjà à plus de 700 m d’altitudes dans le Parc Naturel Régional du Pilat (rien à voir avec la dune !).
 
En arrivant, la première chose qu’on aperçoit, c’est le château féodal qui domine de la vallée du Furan. On dit que cette forteresse du XIIᵉ siècle est construite sur la ligne de partage des eaux. D’un côté la méditerranée, de de l’autre l’Atlantique ! Serait-ce une frontière naturelle entre deux France ? Pas du tout ! Très tôt le bourg fut une voie de circulation importante, le château y occupant une position privilégiée, haut perché sur son piton rocheux de quartz (13 mètres tout de même).

Aujourd’hui les restes du site semblent muettes pour l’éternité. Nul doute qu’il n’en sera rien lors votre visite. Vous remonterez le temps au travers des ruelles du bourg, de l’ancien chemin de ronde et de l’église dont les fonds baptismaux datent de 1 545.
 
Et ce n’est pas terminé ! On vous parlera aussi du barrage le « Pas de Riot » construit sous Napoléon III et des premières industries métallurgiques installées le long du Furan.

La bonne idée ? Après la visite faites un tour au barrage, ça vaut le détour.

RÉSERVATIONS

Les visites guidées sont assurées par des guides conférenciers agréés Saint-Etienne Ville d’Art et d’Histoire
 
Les visites guidées peuvent être réservées seules ou intégrées à un programme touristique (séjour ou journée).
 
Une visite guidée = 1 groupe de 30 personnes
Si le groupe est composé de plus de 30 personnes, 1 guide supplémentaire est nécessaire.
 
Durée de la visite : 1h30 (sauf pour le tour de bus, 2h)

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation