• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Rendez-vous avec votre guide place Boivin, devant la Grande église, L’histoire débute juste à côté de la demeure Chamoncel, maison du Patrimoine & des Lettres, dont la façade à colombage ne passe pas inaperçue. Elle est le premier monument classé de la ville et depuis sa rénovation elle régale les yeux des passants.

Ensuite, direction pleine est, vers les anciens quartiers armuriers, on se balade au cœur de la veille ville, dans le quartier piéton Saint-Jacques. À l’époque, il bat au rythme de l’artisanat et du commerce. D’ailleurs l’effervescence est toujours de mise dans ce quartier commerçant. À l’image d’un petit village, on déambule dans les rues où belles façades historiques du XVIIᵉ, boutiques, bars et petits restos se succèdent le long des pavés. Statues, plaques gravées… de nombreux détails s’offrent encore aux regards de ceux qui savent les chercher. Levez le nez !
On avance dans la visite, on est à la fin du XIXᵉ et au tout début du XXᵉ. C’est le temps des grands changements urbains. On démolit, on trace, on construit. De prestigieux immeubles aux superbes façades font leur apparition avenue de la Libération.
Et aujourd’hui on continue de créer et d’innover. On parle fièrement de « Saint-Etienne seule ville française UNESCO de design ». Vous allez sans doute repérer les prototypes de bancs design disséminés dans toute la ville.

Après la visite, prenez le temps de tester l’un des Bancs d’essai imaginés par des artistes et designers du monde entier. On peut s’y asseoir pour bavarder ou contempler la ville, en voilà une bonne idée.

Fin de la visite place de l’Hôtel de Ville

RÉSERVATIONS

Les visites guidées sont assurées par des guides conférenciers agréés Saint-Etienne Ville d’Art et d’Histoire

Les visites guidées peuvent être réservées seules ou intégrées à un programme touristique (séjour ou journée).

Une visite guidée = 1 groupe de 30 personnes
Si le groupe est composé de plus de 30 personnes, 1 guide supplémentaire est nécessaire.

Durée de la visite : 1h30 (sauf pour le tour de bus, 2h)

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation