• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Rendez-vous devant l’entrée du cimetière. Le Crêt-de-Roc c’est l’une des 7 collines de Saint-Étienne (eh oui comme Rome ou Lisbonne !) qui dissimule en son sommet un cimetière du même nom.

Autrefois ce quartier abritait de nombreux ateliers de passementerie, aujourd’hui il connait une véritable transformation éco-durable et attire artistes, associations, entrepreneurs…
Pour accéder au cimetière, on emprunte la montée du Crêt de Roc, juste pour le plaisir de poser la main sur une belle rampe de style Art Nouveau et aussi pour la vue sur les toits de la ville.

Ce cimetière, c’est notre petit Père Lachaise. On y découvre des monuments funéraires qui valent le détour. La tombe dite « l’ange à la trompette » est une petite merveille à la mémoire d’un papetier stéphanois. Tout comme la tombe Smith, une pyramide en fonte de fer dont personne n’a jamais pu percer le mystère. Nos guides ne seront pas en reste pour vous conter histoires et anecdotes sur les grands personnages stéphanois qui y sont inhumés.
 
Le plus de la visite ? Prenez le temps de gravir les marches de la montée du Crêt-de-Roc pour avoir un panorama impressionnant sur la ville. On arrive à deviner la Nouvelle Comédie, le Zénith, la Cité du design et même le Stade Geoffroy-Guichard. On vous le promet, vous ne serez pas déçu.

Fin de la visite et retour à l’entrée du cimetière.

RÉSERVATIONS

Les visites guidées sont assurées par des guides conférenciers agréés Saint-Etienne Ville d’Art et d’Histoire
 
Les visites guidées peuvent être réservées seules ou intégrées à un programme touristique (séjour ou journée).
 
Une visite guidée = 1 groupe de 30 personnes
Si le groupe est composé de plus de 30 personnes, 1 guide supplémentaire est nécessaire.
 
Durée de la visite : 1h30 (sauf pour le tour de bus, 2h)

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation