• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Retrouvez tous les détails du programme dans la version PDF à télécharger en bas de page.

JOUR 1

DÉJEUNER

APRÈS-MIDI
Croisière découverte dans les Gorges de la Loire
Ici, à la belle saison on vous embarque sur un bateau électrique. Plus de bruit de moteur, on glisse sur le fleuve tranquillement dans un décor pittoresque et sauvage. On voit même un château qui pourrait être écossais ! Au fait le meilleur point de vue pour capter cette incroyable nature c’est sur le pont supérieur du bateau. Alors à vos chapeaux et lunettes de soleil, il est l’heure d’embarquer !

Miellerie des Gorges de la Loire
Inutile de s’en faire tout un essaim, protégé par une structure vitrée, on peut voir une ruche en pleine activité et sans aucun risque. L’apiculteur explique tout cet extraordinaire travail. On parle de la transhumance, de l’évolution du climat, des ravages des pesticides, c’est d’actualité non ? Bon on se fait une petite dégustation avant de se séparer ?
• Boutique souvenirs.

Ou

Maison de la Réserve des Gorges de la Loire
C’est quoi au juste ? Vous n’allez pas visiter une réserve d’animaux mais un joli coin de verdure protégé. C’est comme un petit musée branché écologie. On apprend la protection de la nature, la biodiversité, la faune, la flore. Alors un petit tour nature, ça vous inspire ?
• Boutique souvenirs

DÎNER ET NUITÉE
En hébergement de catégorie 3*** ou 4****.

JOUR 2

MATIN

Atelier conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France
Quand on sait que cet atelier - le seul en France - présente plus d’une cinquantaine d’œuvres d’art uniques, on pousse la porte. Ce lieu d’excellence est rempli de créativité et d’ingéniosité. Ici la gravure est maîtresse et la collection sait lui rendre hommage avec plus de 400 plaques gravées qui témoignent de 100 ans de virtuosité et de savoir-faire stéphanois.

Ou

La Maison du Passementier
Si vous avez envie d’en savoir plus sur le tissage, c’est à la Maison du Passementier qu’il faut s’arrêter. Son atelier-musée retrace avec passion ce métier qui a marqué la commune du XVIIe au XXe siècle. Vie quotidienne du passementier, vieux métiers à tisser, échantillons textiles anciens…Le plus ? Une petite immersion dans les dernières innovations textiles du domaine médical ou encore du design d’aménagement intérieur.

DÉJEUNER

APRÈS-MIDI

Musée des Verts
Tout le monde connait le célèbre « Chaudron » et sa fabuleuse histoire, un club 10 fois champion de France ça ne passe pas inaperçu ! On aime ce club, c’est une grande love story avec le public. Alors si on entrait dans la légende ? Au fait on peut même visiter le stade Geoffroy Guichard. Alors, c’est qui les plus forts ? Évidemment c’est les Verts !
• Boutique souvenirs

Ou

Planétarium
Confortablement installés, le nez levé vers le grand écran en demi-sphère – 200 m² tout de même - on embarque pour un voyage au cœur de l’Espace. Toujours à la pointe de l’innovation, le Planétarium de Saint-Étienne est le seul de France à vous faire découvrir les secrets de l’Univers avec des films en 3D.
• Boutique souvenirs

DÎNER ET NUITÉE
En hébergement de catégorie 3*** ou 4****.

JOUR 3

MATIN

Musée des sapeurs-pompiers
Un véhicule rouge, sirène hurlantes qui fonce, bien sûr c’est un camion de pompiers ! Pour combattre le feu, les inventions qui ont amélioré le matériel ont été nombreuses. Ici, on s’intéresse à la passionnante aventure des pompiers et on revit deux siècles de leur histoire.

Ou

Musée des Transports urbains
Savez-vous que Saint-Étienne est la seule ville de France à avoir conservé son tramway depuis toujours ?
Les trams, les bus et trolleys font l’objet de perpétuelles évolutions. C’est ici que s’expose toute l’innovation des transports en commun. Vous grimperez même dans un bus des années trente, pas mal non ?

DÉJEUNER

APRÈS-MIDI

Tour de ville commenté en bus.
Vivez plusieurs expériences en un tour de roue. Après cette grande virée vous n'aurez plus de doutes, à Saint-Étienne ça bouge!

Fin de journée libre au coeur de la ville

Repartez avec un souvenir 100% stéphanois, visitez la boutique de l'Office de Tourisme de Saint- Étienne ou faites une halte gourmande aux Halles Biltoki

DÎNER ET NUITÉE
En hébergement de catégorie 3*** ou 4****.

JOUR 4

MATIN

Village Jardin de Chamboeuf
Cannes a son festival, Chamboeuf aussi. Pas de tapis rouge mais des massifs, pas de robes en strass mais des pétales veloutés. C’est à Antoine Meilland, célèbre créateur rosiériste et natif du village que l’on doit ce rendez-vous. Sur un agréable parcours pédestre on croise des célébrités en pétales sur tiges. Monica Belluci et Edith Piaf prennent la pose avec plaisir. La vie en rose, ça va vous faire quelque chose !
• Boutique souvenirs

Ou

Musée du Chapeau
Quoi de mieux pour découvrir l’histoire du chapeau que de visiter une ancienne Chapellerie ? A découvrir, la galerie mode, c’est plus de 400 couvre-chefs exposés dont des modèles de Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin,... Essayez-donc un chapeau ou deux ! La bonne idée ? C’est d’en acheter un !

DÉJEUNER

Départ du restaurant pour le trajet retour.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • PDF
  • Localisation