NOS ENGAGEMENTS QUALITÉ TOURISME™

Notre politique qualité

Depuis 2017, Saint-Etienne Tourisme & Congrès s’est engagé dans une démarche reconnue QUALITÉ TOURISME™ et nous avons obtenu en décembre 2017 la marque nationale « Qualité Tourisme » (QT) qui est délivrée par l’Etat (Ministère en charge du tourisme).

Parce que dans le contexte actuel, tout évolue vite notamment en matière de pratiques touristiques, nous avons à cœur que vous ayez toujours envie de venir nous voir, pour qu’on vous souffle nos meilleurs conseils ou qu’on vous dévoile nos petits secrets pour passer de bons moments. On cherche sans cesse à s’adapter pour vous proposer le meilleur service possible.

C’est pour cette raison qu’à Saint-Etienne Tourisme & Congrès on a souhaité s’engager dans une démarche qualité, améliorant ainsi l’efficacité et l’efficience de nos actions avec pour souci la prise en compte de la satisfaction de nos clients et la poursuite d’une politique de progrès et d’amélioration permanente.

 Nos valeurs

  • L’innovation
  • La recherche de l’amélioration permanente
  • L’écoute et l’ouverture
  • L’esprit d’équipe

Les modalités de mise en œuvre collective

Les modalités de mise en œuvre de notre politique qualité reposent sur quatre piliers :

  • Une stratégie comprise de tous, appropriée et partagée, déclinée en objectifs clairs.
  • Pas de progrès sans mesure : l’évaluation des objectifs fixés et l’amélioration des performances doivent être l’essence du fonctionnement quotidien.
  • Des outils pertinents pour mieux faire, non figés et uniquement lorsqu’ils sont utiles
  • Une intégration du droit à l’erreur comme source de progrès continu.

Qu’est-ce que la marque QUALITÉ TOURISME™ ?

La marque QUALITÉ TOURISME™, créée par le ministère en charge du tourisme français, est la reconnaissance des démarches d’amélioration continue de la qualité de services mises en place par les Offices de Tourisme. Un audit est réalisé tous les 3 ans. La marque Qualité Tourisme™ fédère sous une même bannière les démarches qualité de multiples acteurs du tourisme en France : hôtellerie, résidences de tourisme, villages de vacances, campings, restauration, cafés et brasseries, Offices de Tourisme, agences de locations saisonnières, lieux de visite et les activités de pleine nature. C’est un gage de confiance et de qualité de service entre les professionnels et les visiteurs.

OFFICE DE TOURISME CLASSE – CATEGORIE I

A l’Office de Tourisme et des Congrès de Saint-Etienne Métropole on est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité pour n’avoir de cesse de nous améliorer et parce qu’on a envie de toujours mieux vous satisfaire, vous habitants, visiteurs, curieux de tous bords et de toutes contrées !

Pour vous prouver que c’est sérieux, on va vous parler réforme… « Depuis juin 2011, la réforme de classement des Offices de Tourisme fixe les critères de classement en trois catégories et abroge les précédentes normes en étoiles ». Dans ce cadre, Saint-Etienne Tourisme & Congrès a obtenu le classement en catégorie I, en janvier 2019, pour une durée de 5 ans. L’objectif : pouvoir répondre fièrement à la quarantaine d’engagements de cette catégorie. Et parce que c’est bien de parler concret, voilà notamment à quoi on s’engage :

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles
  • Faciliter vos démarches
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale
  • Vous offrir l’accès libre au wifi.
  • Afficher et diffuser nos périodes d’ouverture en deux langues étrangères au moins
  • Être ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation
  • Répondre toute l’année à vos courriers
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins
  • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier
  • Vous donner accès à notre site internet trilingue et adapté à la consultation via des supports embarqués
  • Diffuser notre information touristique également sur support papier (traduite au moins en deux langues étrangères) relatives :
    • à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
    • aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
    • aux évènements et animations ;
    • aux numéros de téléphone d’urgence.
  • Mettre à jour annuellement notre information touristique
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence
  • Présenter toute l’offre qualifiée de notre zone d’intervention pour toutes les clientèles
  • Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergement classés
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction
  • Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation…).
  • Mettre à votre disposition nos experts locaux dans nos points d’accueil ou via notre service de conciergerie
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale
  • Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme.