• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Description

Cette demeure Renaissance est la plus remarquable des maisons de l'époque encore conservée à Saint-Etienne. Construite pour le négociant Claude Chamoncel, propriétaire en 1582, elle témoigne de la forte prospérité artisanale et de commerciale de la ville. Le bâtiment à la façade en pan de bois date du XVe siècle. Au début du XVIe siècle lui est accolée une demeure en pierre et les deux maisons sont réunies.

La réunion des deux maisons a fragilisé l'ensemble de l'édifice en supprimant une grande partie du mur commun à chaque étage.

Le décor Renaissance ou gothique tardif est d'inspiration forézienne : plafond à caissons à la fougère, fenêtres à moulures prismatiques, médaillons sculptés en façade et sur la cheminée. On accède aux étages par un escalier à vis partant de l'allée.

Malgré son nom, la maison n'a aucun lien avec François 1er, sauf la date de sa mort, 1547, inscrite sur une des poutres torsadées de la grande salle du premier étage.

La maison François Ier, dite aussi "demeure Chamoncel" est le premier monument classé de la ville.

Elle est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1949 et classée par arrêté au monument historique le 17 novembre 1998 (logis, cour, décor intérieur et extérieur).

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation