• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • 119 Route des Moulins
    Moulin Pinte
    42740 La Terrasse-sur-Dorlay

Description

Un parcours extérieur de découverte permet d'approfondir le fonctionnement des installations hydrauliques en allant de la source du cours d'eau à l'activation des métiers de bois. Dans l’ancien atelier 50 métiers en état de marche. Expositions temporaires

Pas de visite libre actuellement.
Deux visites guidées à 14h30 et 16h00 ( 9 personnes maximum) assurées par un médiateur. Les visiteurs seront accompagnés sur l'ensemble du site ( installations hydrauliques en extérieur, atelier et salle d'exposition).

De nombreux métiers à tresser en mouvement retracent l'ancienne activité des tresses et lacets, fleuron de l'activité de la vallée.

- " Sur la route de l'eau " Valorisation du patrimoine naturel et culturel du Parc du Pilat
Au bord du Dorlay, " La Maison des tresses et lacets " s'inscrit naturellement dans cette démarche de valorisation. Un
parcours extérieur de découverte permet d'approfondir le fonctionnement des installations hydrauliques en allant de la source du cours d'eau à l'activation des métiers de bois : levées, bief, vannes à guillotine, bassin de rétention, roues à augets (6 m de diamètre - 15 tonnes), qui, mue par la rivière, activait autrefois jusqu'à 600 métiers.
Il s'agit là d'une utilisation exemplaire de cette ressource motrice que l'eau offre généreusement à l'homme, utilisée ici pendant plus de cent ans dans le respect du milieu naturel, sans ingérence déstabilisante de l'environnement et sans rejet polluant : l'eau était rendue à la rivière avec sa qualité originelle !

" Sur la route des métiers d'art "
Un normand Monsieur E. PERRAULT, mit au point en 1783 un premier métier en bois.
C'est Monsieur RICHARD CHAMBOVET né à Bourg Argental en 1772, qui fut le créateur de l'industrie du tressage dans notre région. En 1807 il s'installa à Saint-Chamond, et après avoir perfectionné le métier Perrault il donna à la fabrication des tresses et lacets un grand développement et conquit à la France cette nouvelle branche d'industrie.
La région saint-chamonaise fut pendant longtemps la capitale mondiale de la tresse et du lacet. Les usines de la vallée du Dorlay participaient pleinement à cette renommée et utilisaient la force motrice de l'eau. La Maison des tresses et lacets est le conservatoire vivant de ce riche patrimoine industriel.

Les métiers à tresser
50 métiers en bois, plus que centenaires, construits à Saint-Chamond sur le modèle perfectionné par RICHARD CHAMBOVET au 19ème siècle : en noyer, hêtre, buis, charme, ils fabriquent des galons aux noms évocateurs: "princesse", "soutache", "escargot"
Deux types de métiers
à circuit fermé pour fabriquer des tubes : lacets ou cordons
à circuit ouvert pour fabriquer des tresses plates ou galons

Les machines annexes
Canetière, auneuse, repasseuse, croix à métrer …

Ces machines qui témoignent de l'ingéniosité humaine sont maintenues en parfait état de marche et retracent ainsi l'ancienne activité des tresses et lacets.

La Maison des Tresses et Lacets vit, évolue et se transforme au gré d'actions et d’événements
Un espace boutique entièrement repensé avec la création de nouveaux supports pour mettre en valeur nos créations originales et l’art textile contemporain : les dernières collections de tresses, les bijoux d'artistes, les foulards, et bien d’autres réalisations autour du fil ....

Renseignements au 04 77 20 91 06 06 66 25 43 25
mail : maisontresseslacets@orange.fr<mailto:maisontresseslacets@orange.fr>

Port du masque obligatoire, distanciation physique matérialisée au sol, gel hydroalcoolique à disposition, visière pour les salariés en contact avec le public, réorganisation de la circulation sur le site

Dispositions spéciales covid 19

Nous vous proposons uniquement 2 visites guidées par jour à 14h30 et 16h, pas de visites libres possibles. 9 personnes maximum. Les visiteurs sont accompagnés sur l’ensemble du site (installations hydrauliques en extérieur, atelier et salle d’exposition). Les activités annexes sont annulées, l'exposition temporaire est maintenue. Pour vous accueillir en toute sécurité, nous mettons à votre disposition du gel hydroalcoolique, le port du masque est obligatoire ; les visiteurs qui n'en seront pas munis ne seront pas acceptés. Boutique : les visiteurs ne sont pas autorisés à manipuler les articles proposés à la vente mais sollicitent les conseils de la personne présente. Désinfection régulière des poignées de porte, sanitaires, barrières de protection des métiers à tisser. Paiement : le paiement CB sans contact est privilégié.

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation
  • Bons plans