Les grands événements sportifs se donnent rdv à Saint-Etienne

Du côté de Saint-Etienne les événements sportifs, on en est féru. Pour preuve, quelques-uns vont élire domicile par ici dans les années à venir.

On commence par le Loire Paddle Trophy dans les Gorges de la Loire les 4 et 5 septembre 2021.

Ensuite, il faudra patienter un peu pour assister à l’un des matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui se déroulera au chaudron. Concernant les Jeux Olympiques 2024 cette fois-ci, il faudra également prendre son mal en patience, mais en attendant, de nombreuses animations vous mettront l’eau à la bouche. On vous en dit plus très bientôt 😉 .

Focus Loire Paddle Trophy

Le Loire Paddle Trophy s’invite à Saint-Étienne. Amateurs ou non de paddle, peu importe l’essentiel est de se faire plaisir en participant à une course ouverte à tous. Ici, qu’on soit initié ou débutant, tout le monde se côtoie pour passer ensemble un moment sportif et convivial à la fois, comme on les aime par chez nous. Et comme on aime qu’il y en ait pour tous les goûts, les courses s’adaptent elles aussi à vos envies entre 5, 13 ou 18 km, c’est vous qui choisissez votre défi !

Si vous vous sentez l’âme généreuse, le Loire Paddle Trophy a tout prévu : une marche sur l’eau au profit d’une association ou un BEACH clean’up (un nettoyage de la plage) à vous de voir 😉

En attendant, on n’hésite pas à se rendre sur Loire Paddle Trophy pour s’inscrire et en découvrir un peu plus sur les activités prévues tout au long du week-end.

Gorges_de_la_Loire___activites_nautiques-Saint-Etienne_Tourisme___Congres___Patricia_Menu-73525-1600px

On explore les Gorges de la Loire

Et si on en profitait pour rester un peu plus et explorer les Gorges de la Loire en long, en large, et même en travers ! Eh oui, de ce côté de la région, les gorges s’étendent entre Loire et Haute-Loire et nous permettent surtout de découvrir la facette la plus sauvage du fleuve Loire.

Pour ne rien gâcher à notre exploration, ici, quand on est féru de villages pittoresques, châteaux, sport ou tout simplement de nature, on est servi. Entre les villages de Chambles, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Victor-sur-Loire, ou encore le bateau croisière, le canoë, le wakesurf, les balades accompagnées, c’est certain, on n’aura pas le temps de s’ennuyer.

C’est au cœur de cette réserve naturelle de 4 000 hectares en partie classée Natura 2000 – afin de respecter la faune et la flore la composant -, qu’on aime flâner.  Alors, je ne sais pas vous, mais de notre côté, on n’a qu’une envie, profiter de ce lieu magique un peu plus longtemps ! Et pour ça, on choisie notre hébergement pour passer quelques jours dans la région. 😀

 

Trouver un hébergement

gorges de la loire

Pour aller plus loin : RWC 2023 et JO 2024

Quand on vous le dit que Saint-Etienne est une terre de sportifs, faites-nous confiance. Pour finir de vous convaincre, si on vous parlait un peu plus précisément de 2 gros événements qui vont se dérouler dans la région stéphanoise dans les années à venir ? Allez, c’est partie !

On commence par le premier : la Coupe du Monde de Rugby 2023, ou rugby world cup (RWC) pour les plus anglophones d’entre nous. Eh oui, Saint-Étienne a été sélectionné pour accueillir cet évènement sportif international. L’espace de quelques temps la terre de foot, va devenir terre de rugby. Nul doute que la ferveur stéphanoise se fera tout autant sentir !

Pour accueillir ces rencontres, quoi de mieux qu’un stade mythique : le Stade Geoffroy Guichard, ou Chaudron pour les intimes. 😉

Mais, d’ailleurs de quelles rencontres parle-t-on ? Quelques équipes et pas des moindres vont fouler la pelouse de Geoffroy Guichard. On compte parmi elles :

  • L’Italie dite la Squadra Azzurra. Nos voisins européens viendront chez nous affronter une équipe d’Afrique le 9 septembre 2023 😊
  • L’Australie aussi appelée les Wallabies, l’une des meilleures sélections nationales du monde en termes de palmarès. Rien que ça ! Elle aura l’occasion de passer 2 fois par chez nous pendant cette Rugby World Cup. Alors rdv le dimanche 17 septembre pour Australie-Fidji et le dimanche 1er octobre pour Australie contre le vainqueur du tournoi final. 😉
  • Les Fidji ou The Flying Fijians comme on aime à les appeler également chez eux. Ils feront vibrer le Chaudron en affrontant l’Australie le 17
  • L’Argentine surnommée les Pumas. Comme l’Australie, l’Argentine est l’une des meilleures sélections nationales au monde, en particulier depuis les années 2000. Pour voir leur performance au stade Geoffroy Guichard, rdv le vendredi 22 septembre où ils affronteront une des équipes d’Océanie.

Pour avoir encore plus d’informations et acheter vos billets pour cet événement, ce sera directement ici : https://www.rugbyworldcup.com/2023/

Le 2ème gros événement dont on vous parlait un peu plus haut n’a pas eu lieu en France depuis 1924. C’est donc après 1 siècle que les Jeux Olympiques feront leur retour dans notre pays. Du 26 juillet au 15 août 2024 pour les jeux olympiques et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les jeux paralympiques, Paris et surtout toute la métropole stéphanoise seront aux couleurs des JO.

Eh oui, une nouvelle fois, c’est le stade Geoffroy Guichard qui sera mis à l’honneur. Ce petit veinard a été retenu par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et verra sa pelouse foulée par de grandes équipes. Saint-Etienne accueillera comme ses consœurs (Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux et Nantes) le tournois des équipes féminines et masculines de football. Alors oui, on ne sait pas encore lesquelles et à quelles dates, mais nul doute que l’effervescence des supporters stéphanois sera au rendez-vous.

En attendant l’arrivée de cet événement incontournable, c’est toute la métropole stéphanoise qui s’agite et prépare cette venue. Ça tombe plutôt bien, car avec la labélisation Terre de Jeux Paris 2024, l’organisation de nombreuses animations est possible. En effet afin de faire patienter les plus impatients d’entre nous jusqu’à l’été 2024, on vous propose de découvrir par ici, une partie des activités accessibles librement dans le cadre de Explore terre de Jeux. Chaque année, de nouvelles activités et manifestations apparaîtront alors n’hésitez pas à consulter régulièrement cette rubrique 😉

De plus, plusieurs équipements sportifs de la Métropole sont en lice pour devenir centre de formation en prévision des JO 2024. Alors garder l’œil ouvert peut-être que vous croiserez l’un des athlètes au détour d’une rue ou d’un parc.

Je ne sais pas vous, mais de notre côté, que ce soit pour la Coupe du monde de rugby 2023 ou pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024, on a qu’une hâte : prendre part à la fête !

Pour tout connaître sur ces Jeux olympiques direction le site officiel : Paris 2024.