Description

Visite libre de l'église Saint Ennemond Notice historique

La première chapelle est un modeste édifice (64 pieds de largeur sur 30 de long). Elle ne possède pas de sacristie et est destinée, selon sa fondatrice Melle de la Veüe, " à procurer la messe aux pauvres de Polignais qui n'osaient se rendre à Saint-Etienne ".Alors que ce bâtiment devient vieillissant, la décision est prise de construire un nouvel édifice.

Voici l'église telle qu'elle devait être selon le concours lancé en 1833 : " le plan se trouvera sur un terrain incliné de l'ouest à l'est. L'édifice devra avoir 26 mètres de largeur sur une longueur indéterminée. Il se composera de la nef et de deux bas-côtés, du choeur et de deux sacristies. On désire que le clocher soit auprès du choeur au point le plus élevé du terrain. L'église n'aura point de chapelles latérales. On devra pratiquer, outre la porte principale à l'est, deux portes latérales ".

Pendant les travaux, la municipalité fait quelques changements. La décision est prise de remplacer par une voûte cintrée les plafonds plats prévus ; de substituer la pierre de taille aux briques qui devaient former les encadrements des ouvertures ; de placer des chêneaux en cuivre et non en zinc ; de remplacer par une corniche en pierre la corniche initialement prévue en bois.

Le 15 juillet 1840, la municipalité dresse le bilan des dépenses et de ce qu'il reste à exécuter et ne peut que constater l'ampleur du déficit accumulé. C'est pourquoi M. Boisson, nouvel architecte de la ville, est chargé d'établir un devis des travaux strictement nécessaires à l'achèvement de l'édifice (1841) et de sa réalisation.

Le porche fait l'objet d'une construction spéciale en 1851. Il est réalisé en style néo-grec lui donnant l'apparence d'un temple antique.

14 à 16h visite libre de l'église

  • Période d'ouverture
  • Tarifs
  • Services & Equipements
  • Localisation